Voltram A5
Marque:Voltram
Type: A5
Année 1935
Tubes: AK1, AF2, AB1, E446, E443H, 506
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 2 gammes. GO, PO
Retauration: Juin 2021

Voici une très jolie radio mais qui ne fait pas partie de mon musée. Cette radio était, lors d’un partage suite à un décès d’un ancien collectionneur. J’avais acheté et récupérer plusieurs de ses radios dont certaines sont restaurées et d’autres qui attendent leurs tours. Cette radio je l’avais vu, mais dommage pour moi réservé, par une des filles Julie.


La où je suis content, c’est qu’elle est dans mes mains comme 2 autres pour une restauration complète. Un module afin de leur redonner vie, et compatible DAB+
Inutile de vous dire qu’elle va subir le même traitement, avec le même soin, que si c’était une des mienne, et cette grand mère de 86 ans même si elle reste fragile et capricieuse retrouvera la parole comme à son époque.
Cette radio est assez compacte.  Ce qui lui donne vraiment un cachet que j’apprécie particulièrement


Examen de la radio:
Le châssis est fixé par 2 vis en dessous. Ici il en reste plus qu’une.
Le HP est fixé sur le cassis non pas sur la caisse.
Le transfo d’impédance est sur le châssis non pas sur le HP.
Le sélecteur de tensions du transformateur d’alimentation, est sur 130V.
L’alimentation est filtrée  par 2 condensateurs de 8µf, un est un bain d’huile et l’autre a été changé par un plus récent. D’après moi fin des années 50.
Les axes du  potentiomètre et le contacteur des gammes sont légèrement oxydés, ce qui rend la rotation difficile.
Le connecteur Pick Up est réalisé par 2 fiches femelles banane. Cela ressemble a un montage d’artisan.
Le bloc d’accord et oscillateur sont d’une simplicité extrême. Voir à la fin car je pense qu’il doit y avoir un accrochage important.
Le châssis est bien attaqué par une oxydation perforante.
La HT est assez surprenante, La HT est prise au point central de la HT du transfo. Le courant est redressé  par une valve 80, par le négatif, avec la aussi un point central sur l’alimentation de la chauffe. C’est la 1ere fois que je vois se type de montage. Je vais refaire le même système, mais si je n’obtiens pas une alimentation parfaite, je modifie, afin d’avoir une alimentation standard.
Le point chaud de la prise Pick-up est pris sur la grille de la 2B7, et ne passe pas par un inter sur le sélecteur du bloc d’accord. Le contrôle de puissance n’est pas gérer par le potard (à modifier).


Restauration:
Comme sur toutes mes radios, je vais commencer par la déshabiller complètement afin de traiter le châssis de la rouille par un transformateur et finir par 2 couches de peinture.


Il ne faut pas plus de 30 minutes pour faire cela. Par la même occasion, le transformateur d’alimentation et d’impédance subiront le même sort.


Le CV lui sera mis en pièces, et sera traité par électrolyse.
Le potentiomètre sera démonté, afin de nettoyer les contacts.


Très vite je me suis rendu compte que cette radio a été branché sur le 240v tout en ayant son sélecteur sur 130v. Les dégâts sont immenses. Les deux transfos FI ont reçu pas loin de 700v, avant que la valve grille. 2 des 4 selfs sont coupées. Tous les tubes sont HS, le transfo d’alimentation chauffe terriblement à vide, et pour finir le transfo d’impédance est coupé au primaire.
Bref cette radio a souffert, et ne pourra plus recevoir les GO et PO.  Comme la propriétaire préfère la FM et le DAB+, je vais modifier l’ampli pour avoir une qualité classe AB. Je vais reprendre le schéma de la Sonorette qui a fait ses preuves, et le reproduire à l’identique. C’est la solution pour lui redonner la parole.


Voici le schéma. Je ne reviens pas dessus car je l'ai déjà expliqué dans une autre rubrique.

 

Schéma 1

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Essais:
Ce n’est pas une surprise, mais le résultat est vraiment très satisfaisant. Une très bonne qualité son et très puissant. A la place du sélecteur de gammes, j’ai monté un potard de 470K avec un condo en contre réaction de 47nf, pour avoir un correcteur de tonalité.
J’ai fait fonctionner pendant plusieurs heures cette TSF, sans aucun problème ou de chauffes anormales.
La caisse en bois est en bon état, alors je l'ai passé à la toile d’acier afin de l’égrainer, et rayer le vernis actuel.
 2 Couches de vernis, et elle a retrouvé toute sa brillance.
Le remontage n’a pas posé de problème particulier. La voici entièrement restaurée, pas exactement a son origine, mais son histoire a fait, que je ne pouvais pas faire autrement. Elle va repartir chez sa propriétaire, avec je dois reconnaitre un petit regret de ne pas l’avoir dans mon musée.

 

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(©) D-F et S-M, juin 2021

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